Pour perdre du poids, il faut travailler en endurance. Le but est de réaliser un effort avec une intensité moyenne mais de longue durée, sans interruption et en aisance respiratoire. Pour savoir si votre intensité est bonne, faites le test : vous devez pouvoir parler mais pas chanter !

Plus l’exercice est endurant, plus les muscles puisent dans les réserves de graisses sous-cutanées. Si vous augmentez l’intensité de l’exercice, le muscle va alors puiser dans les réserves de glucose et vous ne brulerez plus de graisses. Pour éliminer rapidement des graisses, il faut s’entrainer entre 60 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM) théorique.

Comment calculer sa FCM théorique ?
FCM = 220 – votre âge.
Ex : La FCM d’une personne de 30 sera : 190 battements par minute. Ce résultat est à multiplier par 60 ou 70% pour obtenir le battement cardiaque idéal.

Pour une reprise du sport ou pour les débutants, il est conseillé de s’entrainer 2 à 3 fois par semaine d’une durée de 20 à 25 minutes minimum. Après un peu d’entrainement, si vous vous sentez à l’aise, vous pourrez alors augmenter la durée de votre séance.

Tout exercice sportif doit être associé à une bonne hygiène alimentaire pour de meilleurs résultats.

La perte de poids sur la balance n’est pas forcément visible rapidement. En effet, le muscle est 1,6 fois plus lourd que la graisse. En revanche, la silhouette devrait rapidement s’affiner. Petit à petit, si l’entrainement est respecté, les kilos superflus vont disparaitre.